Skip to main content

Les Sportives, le Comité Régional Olympique et Sportif Bourgogne Franche-Comté (CROS BFC) et le Mouvement Associatif de Bourgogne Franche-Comté (LMA) vous convient à la journée de mobilisation autour de féminisation et de la mixité, jeudi 1er décembre 2022 de 8h30 à 17h30.

Face aux enjeux actuels, conjoncturels et législatifs, le tissu associatif, sportif et la jeunesse étudiante de Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour passer du débat à l’action sur les questions d’égalité et de mixité.

Plus de 100 personnes du monde associatif sont attendues pour une journée sous le signe de la parité et de la mixité. 

  • Comment les associations peuvent être force de proposition sur la question de la place des femmes au sein de notre société ? Comment le sport peut-être un levier ? 
  • Face au déficit de féminisation des instances associatives régionales, quelles sont les clefs ? 
  • Doit-on passer par la féminisation pour accéder à plus de mixité ? 
  • Comment favoriser la féminisation des postes d’encadrement et des fonctions dirigeantes notamment au sein du secteur sportif ? 
  • Quels partenariats avec les acteurs publics et privés pour favoriser une plus grande égalité femmes – hommes ?
  • Comment transformer une politique ambitieuse sur le sujet de l’égalité ? 
  • Comment faciliter et favoriser l’accès à la pratique sportive pour les femmes et augmenter le nombre de licenciées ? Comment augmenter le nombre de pratiquantes / licenciées ? Acquérir de nouveaux licencié.e.s ?  Quelles innovations dans l’offre sportive, les horaires de pratique pour attirer les pratiquantes ? 

Autant de questionnements et d’axes de travail qui seront traités lors de cette journée du 1er décembre 2022, rythmée de conférences, d’ateliers et de spectacles. 

Ce projet d’envergure régionale, lauréat de l’appel à projet IMPACT 2024 lancé par Paris 2024, porté par Les Sportives, en étroite collaboration avec le CROS de Bourgogne Franche-Comté et le Mouvement Associatif de Bourgogne Franche-Comté, vise à accompagner les structures sportives et associatives territoriales dans leur axe et plan de féminisation à travers des ressources diverses aussi bien humaines que des outils notamment à travers la formation, de la coordination, la coopération.