Skip to main content

À l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, le 5 décembre 2022, France Bénévolat et Le Mouvement associatif Bourgogne Franche Comté souhaitent mettre en avant l’engagement bénévole, si précieux au fonctionnement de nos associations et à l’épanouissement personnel de celles et ceux qui le pratiquent.

En France, 90 % des associations sont gérées exclusivement par des bénévoles. Le bénévolat est le poumon de l’action associative et collective. En moyenne, 36% des Français donnent de leur temps dont 20% au sein d’une association.

Les motivations de l’engagement bénévole sont multiples et variées : envie d’être utile, de défendre une cause ou des valeurs ; mais aussi recherche de sens, besoin d’épanouissement personnel, d’acquisition de compétences ou encore d’exercice d’une responsabilité et de reconnaissance sociale.

Au-delà de la motivation individuelle, le bénévolat a aussi une dimension collective : lien social, sentiment d’appartenance à un groupe, à une équipe, satisfaction du « faire ensemble ». C’est pour cette raison que l’engagement bénévole s’exerce majoritairement au sein des associations, même si on constate depuis la pandémie une progression du bénévolat direct ou informel.

Ces dernières années, et notamment à la suite de la crise sanitaire, le bénévolat a connu des évolutions notables : si pendant cette période, de nombreuses personnes ont spontanément donné un coup de main à ceux qui en avaient besoin, le secteur associatif a perdu environ 15% de ses bénévoles. Le repli le plus net du bénévolat est identifié auprès des bénévoles les plus engagés et de ceux de plus de 65 ans. Cette baisse du bénévolat est moins présente chez les moins de 35 ans. Le bénévolat régulier est aussi en recul, mais le bénévolat ponctuel continue d’augmenter et représente aujourd’hui plus de la moitié des engagements.

Face à ces mutations, les associations s’adaptent et innovent. Elles repensent leur fonctionnement général, le plus souvent avec l’appui du numérique et du travail à distance. À l’image du télétravail, le télé-bénévolat s’est largement développé. De nouvelles et nombreuses formes d’engagement sont possibles et adaptables aux envies, besoins et contraintes de chacun. L’équipe France Bénévolat Besançon Doubs invite les associations et les candidats au bénévolat à la retrouver