Chaque coordination est un regroupement de fédérations qui sont, elles-mêmes, des regroupements d’associations locales. Elles sont, en général, composées d’associations intervenant dans le même secteur d’activité (Sport, culture, famille, éducation populaire, citoyenneté…).


La Ligue de l’enseignement, mouvement d’éducation populaire, vise à favoriser l’accessibilité de tous aux pratiques sportives, culturelles et de loisirs comme moyen d’éducation du citoyen capable de comprendre la société, de s’y situer et de contribuer à sa transformation. Elle participe à accompagner et renforcer la vie associative, lieu d’exercice de la citoyenneté et de la démocratie participative

Pour cela elle s’attache à être actrice dans et autour de l’école, à agir avec les habitants sur leurs lieux de vie, à œuvrer pour la reconnaissance et l’expression de la diversité culturelle ainsi que pour une citoyenneté qui s’exerce dans tous les espaces politiques et sur l’ensemble des territoires.

En région, elle conduit de nombreuses actions dans les domaines de la vie associative, de la citoyenneté, de la solidarité, de la culture, du sport, des loisirs,  des séjours éducatifs, de l’environnement, des vacances, de la formation.


Le Comité Régional Olympique et Sportif, qui rassemble en son sein les ligues et les comités régionaux situés sur son territoire, représente le sport régional, pour toutes les questions d’intérêt général, auprès des pouvoirs publics. En tant que représentant du CNOSF, le CROS a pour mission de sauvegarder et développer les valeurs de l’Olympisme, telles qu’elles sont précisées dans la Charte olympique. Il contribue à la défense et au développement du patrimoine sportif régional, et fait directement ou indirectement tout ce qui est nécessaire au développement de la pratique sportive dans la région, conformément aux orientations définies par le CNOSF.


La COFAC c’est la Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication nationale.

Elle rassemble les représentants régionaux des fédérations et associations nationales adhérentes à la COFAC œuvrant dans les différents champs de la culture tels que : le Patrimoine, le Théâtre, les Musées, la Musique (écoles et ensembles vocaux, instrumentaux et traditionnels), le Cinéma, les Ecoles de Cirque, l’Éducation Populaire. La COFAC Bourgogne Franche-Comté est un espace de rencontre, de recherche et de contagion des bonnes idées.

La COFAC se positionne comme « pôle culture » du Mouvement associatif et permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.


Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Fondée en 1994 sous le statut d’association loi 1901, elle rassemble aujourd’hui plus de 170 ONG françaises travaillant dans la solidarité internationale. Une centaine sont membres via six collectifs : CLONG-VolontariatCnajep, Coordination Humanitaire et DéveloppementCridForimGroupe Initiatives. Les ONG membres mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées, ainsi que des actions d’éducation à la citoyenneté et de plaidoyer.

En BFC, c’est le Réseau Citoyenneté et Développement qui est un collectif d’associations de solidarité internationale qui représente Coordination Sud.


Le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire de Bourgogne Franche-Comté est un organisme de coordination volontaire d’Associations, d’Unions, de Fédérations et de Mouvements de Jeunesse et d’Éducation Populaire, dont l’objet est la mise en œuvre d’une politique globale de la Jeunesse, de l’Enfance et de l’Éducation Populaire en Franche-Comté, par l’information réciproque, la concertation, l’expression et l’action commune.


L’Union Régional des Associations Familiales a pour missions légales de représenter les familles et de défendre leurs intérêts matériels et moraux devant les pouvoirs publics.

L’URAF a pour objet :

– D’assurer et de coordonner la représentation légale des familles auprès des instances régionales : pouvoirs publics, collectivités territoriale.

– De favoriser la liaison et la concertation entre les UDAF sur tous sujets de politique familiale.

– De réaliser des actions de formations et d’informations auprès des UDAF, des représentants familiaux.

– De participer aux travaux de l’Observatoire de la famille menés par les huit UDAF de Bourgogne Franche-Comté.


La Fédération Étudiante de Bourgogne Inter-Associative est une organisation représentative humaniste et militante, fondant son fonctionnement sur la démocratie participative et la transparence. Elle regroupe des associations de jeunes et d’étudiant·e·s du territoire bourguignon qui possèdent différents statuts étant tantôt acteur·rices, tantôt bénéficiaires de l’action de l’Association.


France Bénévolat, reconnue association d’utilité publique, a pour vocation le développement de l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active.

Trois principales missions en découlent :

  • promouvoir le bénévolat associatif au service de l’intérêt général ;
  • mettre en relation les personnes intéressées et les associations mobilisant des bénévoles ;
  • accompagner les associations à renforcer la reconnaissance et la valorisation de leurs bénévoles.

Ces missions de France Bénévolat sont d’autant plus importantes que les associations constituent une force majeure de notre Société. L’ambition de France Bénévolat est d’accompagner nos concitoyens dans le passage du don de temps vers un engagement associatif au sein d’espaces de liberté, d’innovation et de générosité. Le tout, au service de la solidarité et du lien social