Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté constitue au niveau régional la vie associative organisée, par l’intermédiaire de ses coordinations membres représentatives des divers domaines de l’activité associative : culture, sport, familles, jeunesse et éducation populaire, vie étudiante, citoyenneté et solidarité internationale…

Il est le porte-parole du monde associatif, et à ce titre, l’interlocuteur privilégié et reconnu des responsables politiques et administratifs de la région. Le Mouvement associatif œuvre à donner une meilleure visibilité de la vie associative en agissant pour son développement et sa consolidation, veillant aussi à dépasser les constats pour avancer dans des propositions.

Nos objectifs :

Promouvoir la vie associative en valorisant, auprès des pouvoirs publics et des associations elles-mêmes, l’esprit d’initiative, les enjeux démocratiques et de citoyenneté du secteur associatif, notamment à travers l’importance de l’engagement. Il s’agit de promouvoir et d’encourager toutes les démarches partenariales dans la construction des politiques publiques, et renforcer leur rôle et leur reconnaissance dans le dialogue civil.

Représenter la vie associative organisée dans des instances et des espaces de dialogue, avec une parole commune structurée. 

Consolider le secteur associatif en croisant les problématiques liées à la vie associative et la mise en synergie des forces et des ressources existantes, l’objectif étant de renforcer les capacités d’initiatives des associations, face aux défis sociaux, environnementaux, culturels, économiques et politiques que notre société traverse et de mieux les armer pour assurer la continuité de leurs projets. 

Dans cette optique, le Mouvement associatif de Bourgogne Franche-Comté travaille à coordonner et animer la réflexion sur la formation des bénévoles associatifs et sur l’accompagnement et l’appui à la vie associative, pour ainsi renforcer les capacités de veille, d’innovations et d’expérimentations des associations et contribuer à leur vitalité.

Le Mouvement associatif national travaille à une reconnaissance pleine et entière des valeurs et intérêts des associations. A cette fin, il se concentre sur quatre grands axes de réflexion et d’action : l’engagement, l’emploi, l’économie et le dialogue civil. Son ambition est d’identifier avec ses membres des stratégies communes, des démarches volontaires de coopération, de créer avec les pouvoirs publics nationaux et territoriaux les conditions d’un partenariat respectueux de l’indépendance et de la capacité d’initiative des associations, et de construire des relations plus solides avec le monde du travail et de l’entreprise, les autres forces vives de la société, les médias, les universités…