VIE ASSOCIATIVE : DONNONS-NOUS LES MOYENS DE L’EMPLOI !

Soutenir la création d’un emploi dédié pour le développement d’un projet d’une association, c’est soutenir le développement territorial et le renforcement du lien social.

UTILE & CITOYEN, NOUS PROPOSONS UN DISPOSITIF D’EMPLOI POUR BOOSTER LES PROJETS ASSOCIATIFS

Définition

Une aide au projet associatif par la création ou la consolidation d’emploi qui contribue au maintien de services de proximité pour tous et d’activités dans les territoires pourvues par les acteurs associatifs. Contribuant au bien commun et donc utiles à tous les citoyens ! Il s’agit donc d’une aide qui permet de développer et de pérenniser un projet associatif dont la réalisation nécessite l’emploi d’un salarié qualifié.

Cible

Un emploi accessible à toute personne sur un territoire. Un dispositif qui vient en appui à des projets associatifs dans le champ éducatif, environnemental, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel par référence à l’article 200 du Code Général des Impôts qui est une référence juridique existante permettant une liste globale des activités associatives entrant dans le champ de l’intérêt général au sens fiscal. Les associations ciblées seraient donc les associations non lucratives, à gestion désintéressée, poursuivant un but d’intérêt général entrant dans la cible ci-dessus définie.

Modalités

✓ Une aide sur 3 ans maximum dont le montant est déterminé en fonction de critères d’intérêt général sur le projet et sur le fonctionnement de l’association déclinés ci-après. ✓ Une prise en charge de 80% du SMIC la première année, 60% la deuxième et 40% la troisième
✓ Une aide dégressive versée par l’intermédiaire d’un fonds dédié pour le compte de l’État.

Critères

L’association doit prouver sa capacité à :
✓ Présenter et gérer un projet d’activité,
✓ Analyser et répondre à des besoins non ou insuffisamment satisfaits,
✓ Mobiliser les acteurs et développer les partenariats financiers,
✓ Présenter un plan de développement pluriannuel.